Les ventes aux enchères de pur-sang anglais font partie intégrante de l'identité de Deauville. Elles s'y sont tenues régulièrement depuis le 20 août 1887, date à laquelle vingt chevaux furent présentés sous l'initiative de Gustave Lyon.
La naissance d'ARQANA
En août 2006, le groupe ARQANA naît du rapprochement entre l'Agence Française de Vente de Pur-Sang et Goffs France, à l'initiative de plusieurs investisseurs dont Son Altesse l'Aga Khan. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à sélectionner une offre de qualité, organiser des ventes dans des établissements de premier ordre et offrir des garanties aux acheteurs et aux vendeurs. ARQANA s'est rapidement installée dans le peloton de tête des agences de ventes puisqu'elle occupe la deuxième place au niveau européen.
En quelques chiffres
ARQANA propose des ventes dans les deux disciplines des courses que sont le galop et le trot, via son antenne ARQANA Trot. Au total, dix-huit ventes sont organisées chaque année, ce qui représente plus de 5.000 chevaux présentés et un volume d'affaires d'environ 160 millions d'euros. Les Ventes aux enchères d'ARQANA ont lieu tout au long de l'année au sein de deux établissements de ventes, l'établissement Elie de Brignac à Deauville et le Manège Boussac de l'hippodrome de Saint-Cloud. La Vente de Yearlings du mois d'août, présentant à Deauville la quintessence des pur-sang anglais, est la vente la plus prestigieuse de l'année qui voit affluer les professionnels et les passionnés du monde entier.
Pour en savoir plus : https://www.arqana.com/
Durant les ventes d'août d'Arqana, la Fédération des Eleveurs vous accueille dans son bureau à l'entrée de l'établissement des ventes Elie de Brignac (à droite après l'accueil).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------